Les maladies parodontales regroupent un ensemble de pathologies qui affectent le système d'ancrage des dents, appelé le parodonte. Il s’agit d’une maladie d’origine infectieuse (bactéries) qui touche et détruit les tissus de soutien des dents (gencives et os).
Le parodonte est constitué de quatre tissus :
La stagnation de bactéries dans la plaque dentaire est à l’origine d’une réaction inflammatoire sur les gencives et l’os induisant au fur et à mesure des mois et des années leur destruction. Elle peut toucher quelques dents, ou toutes les dents.
Cette pathologie peut être stabilisée si au quotidien le patient a une hygiène minutieuse, mais elle ne se guérit pas. En cas de baisse de l’hygiène il peut y avoir une rechute.
Sur les dents et les gencives se dépose en permanence une fine pellicule invisible d’origine salivaire. Elle est très vite envahie par des bactéries et prend alors le nom de plaque dentaire. Ces microbes adhèrent aux dents et entre eux, grâce à une substance collante qu’ils produisent à partir des aliments. Certains, sont responsables de pathologies gingivales. D’autres, favorisent le développement des caries
La gingivite est une inflammation superficielle de la gencive. Si elle n'est pas traitée à temps, elle peut conduire, dans certains cas, au « déchaussement des dents ».
Lorsque la gingivite s'installe, la gencive gonfle, devient rouge et peut être douloureuse. Elle a également tendance à saigner au moindre contact : lors du brossage des dents, lors du passage du fil dentaire ou même spontanément. La gingivite peut être localisée à une ou quelques dents, mais peut également être généralisée à l'ensemble de la bouche. Chez les fumeurs, le tabac a tendance à masquer les symptômes de la gingivite; la gencive peut alors paraître saine en surface alors qu'elle est fortement inflammatoire en profondeur.
La cause principale de la gingivite est la plaque dentaire, c'est-à-dire un dépôt bactérien collé à la surface des dents. Lorsque le brossage des dents n'est pas assez efficace, la plaque dentaire n'est pas suffisamment bien éliminée et la gingivite s'installe progressivement.
Le tartre, qui est un nid à microbes est également source de gingivite, surtout lorsqu'il est situé sous la gencive.
Certaines couronnes, bridges, plombages ou résines mal adaptés et situés au contact de la gencive peuvent entraîner une inflammation de la gencive.
Les dents mal positionnées qui se chevauchent favorisent la gingivite, car le nettoyage des dents est plus difficile à réaliser.
Les modifications hormonales qui se produisent pendant la grossesse favorisent également la gingivite.
Le traitement de la gingivite repose sur un nettoyage des dents par détartrage. L'utilisation de bains de bouche pour désinfecter superficiellement la gencive peut également être envisagée. Dans certains cas rares, des antibiotiques peuvent être utilisés.
Dans tous les cas, la technique de brossage doit être revue afin d'être parfaitement maîtrisée.
La parodontite, couramment appelée « déchaussement des dents », est caractérisée par une destruction des tissus d'ancrage des dents, c'est-à-dire l'os de la mâchoire, la gencive, le ligament alvéolo-dentaire et le cément (le parodonte).
La bouche est en contact permanent avec le milieu extérieur. De très nombreux microbes sont donc en permanence présents au contact des dents et de la gencive. C'est ce que l'on appelle la plaque dentaire. Parfois, la quantité de microbes et leur virulence sont telles qu'elles entraînent une destruction des tissus qui soutiennent les dents. C'est le début de la parodontite.
Lorsque la parodontite progresse, une poche parodontale se forme sous la gencive et devient rapidement le réceptacle d'une grande quantité de plaque dentaire, c'est-à-dire de bactéries qui infectent la gencive. Avec le temps, cette plaque dentaire se minéralise pour former du tartre qui est un dépôt solide très poreux et dans lequel d'autres bactéries viennent se loger. C'est le début du « cercle vicieux » de l'infection de la gencive qui aggrave petit à petit le déchaussement des dents.
Lorsque la parodontite s'installe, la gencive commence à se rétracter, ainsi que l'os sous-jacent dans lequel les dents sont ancrées. Si rien n'est fait à ce stade, le déchaussement progresse, les dents se mettent à bouger et, au stade le plus avancé, finissent par tomber.
Les parodontites sont associées à une inflammation de la gencive qui devient rouge et qui a tendance à saigner au moindre contact. Des douleurs gingivales peuvent également se manifester, ainsi qu'une mauvaise haleine. Avec le déchaussement, les dents perdent de leur ancrage et il arrive parfois qu'elles s'écartent sous la pression de la langue.
Les parodontites sont dues à la présence de dépôts bactériens au contact de la gencive. Il s'agit donc de maladies à caractère infectieux que l'on doit traiter en éliminant les microbes responsables de l'infection.
L'objectif du traitement des parodontites est de désinfecter l'espace situé entre la gencive et la dent en éliminant la plaque bactérienne et le tartre. Cette désinfection est basée sur :
C'est le traitement que l'on propose en première intention. Il consiste en un assainissement sous la gencive, en faisant passer de fins instruments entre la gencive et la dent, dans les poches parodontales. On le compare souvent à un détartrage en profondeur.
Ces traitements consistent à nettoyer et désinfecter très profondément autour des dents en soulevant chirurgicalement la gencive. Ces traitements se font classiquement au cabinet dentaire sous anesthésie locale.
Les tissus détruits par les parodontites (os, ligament, cément et gencive) ne peuvent en général pas être réparés. Dans certains cas particuliers, ces tissus peuvent être reconstruits partiellement ou totalement.
Une fois le traitement réalisé, et pour maintenir les résultats le plus longtemps possible, il est indispensable de mettre en place un suivi très rigoureux, qui durera toute la vie. C'est ce que l'on appelle la maintenance parodontale. Il s'agit de séances d'assainissement gingival très minutieux qui permettent d'éviter une réinfection de la gencive.
Sources : Parosphere.org, UFSBD